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Politique de Protection de la vie Privée

Votre vie privée est notre priorité

La présente politique de protection de la vie privée énonce les dix principes suivants :

1. Responsabilité

Tous nos employés sont responsables de conserver et de protéger les renseignements personnels auxquels ils ont accès. À ces fins, le terme « renseignements personnels » s’entend des renseignements au sujet d’une personne identifiable. Ils comprennent les renseignements que vous nous avez fournis ou que nous avons recueillis auprès d’autres sources avec votre consentement. Ils comprennent également des renseignements comme votre nom, votre adresse, votre âge, votre genre, votre état civil, vos numéros d’identification, y compris votre numéro de carte de crédit ou de certificat, et votre profession.

Nous avons des politiques et des procédures rigoureuses en place pour protéger les renseignements personnels et les personnes désignées au sein des entreprises qui sont responsables de surveiller notre conformité.

Chez Securian Canada, un chef de la protection de la vie privée supervise la gouvernance de la protection de la vie privée, y compris la présente politique et des politiques connexes, le règlement des différends, la formation, les communications et la production de rapports à l’intention de notre haute direction et du comité d’audit et de révision. Vous pouvez communiquer avec le chef de la protection de la vie privée en utilisant les coordonnées suivantes :

John Burns
Chef de la protection de la vie privée
Compagnie d’assurance vie Première du Canada
Canadian Premier General Insurance Company
1400-25, avenue Sheppard Ouest, bureau 1400
Toronto (Ontario) M2N 6S6
Courriel : privacy.officer@securiancanada.ca

2. Détermination des fins

Lorsque vous devenez client de Securian Canada, ou que vous demandez des produits et services supplémentaires, nous vous demandons vos renseignements personnels aux fins suivantes :

  • vérifier votre identité et vous protéger contre la fraude;
  • déterminer la pertinence de nos produits et services pour vous;
  • déterminer votre admissibilité à nos produits et services et vous les offrir;
  • établir et gérer les produits et services que vous avez demandés; et
  • se conformer aux lois et règlements.

3. Consentement

Lorsque vous demandez un nouveau produit ou service, nous vous demandons votre consentement pour la collecte, l’utilisation ou la communication de vos renseignements personnels. Le consentement peut être oral ou écrit, explicite (par exemple, en fournissant vos renseignements personnels sur un formulaire de candidature ou lors d’un appel téléphonique) ou implicite (par exemple, en ne retirant pas votre consentement à une certaine utilisation de vos renseignements personnels lorsque vous avez la possibilité de le faire).

Vous pouvez, en tout temps, retirer votre consentement dans les conditions suivantes :

  • vous donnez un préavis raisonnable;
  • nous ne sommes pas légalement tenus de collecter, d’utiliser ou de divulguer vos renseignements; et
  • le retrait de votre consentement ne nous empêche pas d’exécuter le contrat qui nous lie à vous.

4. Limitation de la collecte

Nous ne collectons que les renseignements dont nous avons besoin pour les fins déterminées. Nous pouvons vous demander de fournir les renseignements personnels suivants :

  • des renseignements médicaux, qui sont nécessaires pour certains de nos produits d’assurance afin de s’assurer que vous y avez droit;
  • vos coordonnées comme votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre courriel.

Vous pouvez refuser de fournir certains renseignements dans certaines situations. Toutefois, si vous faites ce choix, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir le produit, le service ou les renseignements que vous demandez.

Nous pouvons surveiller ou enregistrer nos appels téléphoniques entrants ou sortants avec vous pour notre protection mutuelle (par exemple, pour nous assurer que vos instructions sont exécutées, pour documenter que nous vous avons fait les divulgations requises et pour nous assurer que les normes de qualité des appels de service à la clientèle sont respectées).

Nous veillerons à ce que vous soyez informé des finalités énumérées ci-dessus lorsque vous demanderez l’un de nos produits ou services. Si une nouvelle finalité d’utilisation de vos renseignements personnels se dessine, nous vous demanderons votre consentement.

5. Limitation de l’utilisation, de la divulgation et de la conservation

Nous utiliserons ou divulguerons vos renseignements personnels uniquement pour la ou les raisons pour lesquelles ils ont été recueillis. Nous ne vendons pas et nous ne donnons pas de listes de nos clients à d’autres entreprises pour leur propre usage et, si nous obtenons des listes de clients d’autres organisations, nous demandons à ces dernières de confirmer qu’elles respectent toutes les législations pertinentes en matière de protection de la vie privée. Nous ne partageons pas vos renseignements personnels avec des entreprises liées ou affiliées à des fins de marketing.

Nous pouvons faire appel à d’autres entreprises, comme les services technologiques suivants :

  • Adobe Inc. (Adobe Analytics et Adobe AEM)
  • Dynatrace, Inc. ou Dynatrace LLC
  • Google Canada Corp. ou Google LLC
  • Microsoft Canada Inc. ou Microsoft Corp. (Bing et Microsoft Clarity)

Ces entreprises recueillent des données telles que :

  • Adresses IP
  • Chaîne agent utilisateur
  • Identifiant de témoin
  • Données sur les activités Web (pages, vues, clics, etc.)
  • Données du profil utilisateur (identifiants internes, navigateur, canal de marketing, etc.)

Ces données sont fournies à Securian Canada pour le traitement et l’administration des données. Une partie ou la totalité de ces données peuvent être fournies à des consultants tiers, à des administrateurs tiers, à des administrateurs de politiques, à des enquêteurs, à du personnel de centre d’appels externe, à des agents d’indemnisation ou à des compagnies de réassurance pour fournir des services au nom de Securian Canada.

Si des entreprises externes reçoivent des renseignements, elles ne recevront que les renseignements nécessaires à l’exécution de ces services. Nous pourrions avoir besoin de renseignements précis de votre part pour nous permettre de chercher et de vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Dans certains cas, ces autres entreprises peuvent être situées en dehors du Canada et peuvent être tenues de divulguer des renseignements aux autorités gouvernementales, aux organismes de réglementation ou aux forces de l’ordre en vertu d’une ordonnance légale prise dans ce pays.

Les renseignements personnels peuvent être communiqués aux autorités juridiques ou réglementaires en cas de soupçon de blanchiment d’argent ou d’activité criminelle, pour la détection ou la prévention de la fraude, ou lorsque cela est nécessaire pour satisfaire aux exigences légales ou réglementaires des gouvernements, des autorités de réglementation ou d’autres organismes de réglementation. D’autres raisons justifient la communication de renseignements personnels, notamment lorsque nous sommes légalement tenus de le faire (par exemple, en vertu d’une décision de justice). Si nous divulguons des renseignements personnels pour l’une ou l’autre de ces raisons, nous conservons un registre précisant la nature des renseignements transmis, la date et la raison de la transmission et le destinataire.

Nous avons mis en place des politiques qui régissent la conservation de vos renseignements personnels, de sorte qu’ils ne seront conservés que pendant la durée nécessaire à la réalisation de l’objectif visé ou pendant la période légalement requise. Si les renseignements personnels ne sont plus nécessaires, nous les détruisons en toute sécurité. La durée de conservation de vos renseignements personnels dépend du produit ou du service que nous vous fournissons et de la nature des renseignements.

6. Exactitude

Nous nous engageons à ce que vos renseignements personnels soient exacts, exhaustifs et à jour. Si vous constatez que nos données sont inexactes ou si vos renseignements personnels changent, veuillez nous aviser immédiatement afin que nous puissions apporter les changements nécessaires. Au besoin, nous ferons tous les efforts nécessaires pour aviser les autres organismes des modifications importantes apportées à vos renseignements personnels que nous avons pu leur avoir transmis. Si nous ne sommes pas d’accord pour apporter les modifications que vous demandez, vous pouvez contester notre décision en communiquant avec notre chef de la protection de la vie privée.

7. Mesures de protection appropriées

Nous protégeons vos renseignements personnels, quelle que soit la forme sous laquelle ils sont conservés. Nous mettons en place des contrôles de sécurité exhaustifs pour protéger vos renseignements personnels contre l’utilisation, l’accès, la modification, la copie, la destruction et la communication non autorisés et aussi contre la perte ou le vol.

Nous maintenons des mesures de protection physiques, électroniques et procédurales pour protéger vos renseignements personnels. Ces mesures de sécurité incluent, entre autres, l’accès restreint à nos aires de traitement et de stockage des renseignements, l’accès limité aux renseignements pertinents par les employés autorisés uniquement (comme le Service de la conformité, le Service des demandes de règlement, le Service des plaintes ou le Centre de contact), l’utilisation de mots de passe et de pare-feu, le chiffrement des renseignements transmis électroniquement et l’utilisation de verrous sécurisés sur les classeurs et les portes. De plus, tous les employés sont tenus de récupérer immédiatement de nos imprimantes tous les documents qui contiennent des renseignements personnels.

Nous avons conclu des ententes avec des fournisseurs tiers notamment des consultants en demandes de règlement et des administrateurs de politiques (par exemple, DRIAS International, PolicyMe, Neilson et Armour Group/PSG), et nous avons mis en place des contrôles auprès de ces derniers qui exigent que les renseignements que nous leur communiquons soient protégés par des mesures de sécurité et soient utilisés uniquement aux fins de la prestation du service que nous leur demandons.

8. Transparence

Notre politique de protection de la vie privée et toutes les autres politiques et pratiques relatives à la gestion des renseignements personnels sont à la disposition des clients. De temps à autre, nous pouvons apporter des changements à la présente politique de protection de la vie privée et nous vous informerons de ces changements, comme l’exige la loi. La politique de protection de la vie privée la plus à jour est toujours disponible à l’adresse www.securiancanada.ca

9. Accès

Si vous souhaitez examiner ou vérifier vos renseignements personnels ou savoir à qui nous les avons communiqués, veuillez en faire la demande en communiquant avec notre chef de la protection de la vie privée. Nous pourrions avoir besoin de renseignements précis de votre part pour nous permettre de chercher et de vous fournir les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet. Dans certains cas, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir certains renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et, si nous ne pouvons pas le faire, nous vous informerons de la ou des raisons, comme le permet la loi.

10. Plaintes

Vous pouvez déposer une plainte auprès de notre chef de la protection de la vie privée en ce qui concerne la conformité à la politique de protection de la vie privée. Toutes les plaintes feront l’objet d’une enquête approfondie, dont les conclusions vous seront communiquées. Si vous souhaitez porter à une instance supérieure une plainte relative à la protection de la vie privée, veuillez communiquer avec l’organisme suivant :

Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
30, rue Victoria
Gatineau (Québec)
K1A 1H3
Sans frais : 1-800- 282-1376
Téléphone : 819-994-5444
TTY : 819-994-6591
Télécopieur : 819-994-5424

Notre engagement envers vous

Nous sommes heureux de pouvoir vous aider à répondre à vos besoins en matière d’assurance. Les efforts que nous déployons pour gagner et conserver votre confiance sont au coeur de nos activités. Nous nous engageons à respecter et à protéger votre vie privée et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous avez confiés. En tant que client de Securian Canada, vous avez la possibilité de choisir la façon dont vos renseignements personnels peuvent être transmis. Ainsi, nous vous encourageons à faire des choix qui nous permettront de vous offrir, de la meilleure façon qui soit, des produits et des services de qualité qui contribuent à répondre à vos besoins financiers et à atteindre vos objectifs financiers.

La présente politique de protection de la vie privée reflétera les modifications importantes apportées à nos politiques et à nos pratiques en matière de protection de la vie privée dans un délai raisonnable. Nous pouvons ajouter, modifier ou supprimer des sections de la politique de protection de la vie privée, au besoin.

Important

Securian Canada est le nom de marque utilisé par la Compagnie d’assurance-vie Première du Canada et la Compagnie d’assurance générale Première du Canada pour faire des affaires au Canada.

DOFU 10-2024

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